"L'Œil du 20 heures" : Les néobanques, nouvel eldorado des escrocs ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Néobanques, nouvel eldorado des escrocs ?
Néobanques, nouvel eldorado des escrocs ? Néobanques, nouvel eldorado des escrocs ?
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions
Depuis l’essor des banques en ligne, les arnaques financières n’ont jamais été aussi nombreuses. Les néobanques seraient-elles devenues malgré elles un eldorado pour escrocs en tout genre ? Comment de grands noms de la finance se retrouvent-ils associés à des arnaques ? "L'Œil du 20 heures" a voulu comprendre.

Vincent Baressi pensait faire des profits mirobolants. Il y a quelques mois, un soi-disant  conseiller lui propose d'investir sur une plateforme censée lui faire gagner beaucoup d'argent. L'arnaque est bien faite, chaque jour, le retraité peut même, sur internet, vérifier l'évolution de ses gains.

"Entre le 5 octobre et le 7 décembre, j’avais gagné 4 084 euros, jusqu’au jour où vous vous connectez et le compte est désactivé."

Vincent Baressi, victime d'arnaque financière

A "L'Œil du 20 heures"

En l'espace de deux mois, le retraité a fait deux versements sur un compte hébergé par un établissement qu'il ne connait pas, appelé Treezor.

Treezor n'est pas à l'origine de l'escroquerie. C'est un établissement monétaire agréé par l'autorité des banques – l'ACPR – qui fournit notamment des solutions de paiement à une centaine de néobanques qui, elles, n'ont pas d'argrément. Iban, RIB, de quoi leur permettre de recevoir des fonds de n'importe quel client en toute légalité.

Fonctionnement de Treezor (L'OEIL DU 20 HEURES / FRANCE 2)

Présenté comme la pépite de la finance, Treezor est pourtant indirectement, et à ses dépens, associé à des dizaines d‘arnaques et dit sensibiliser ses clients face au risque de fraude.

"En cas de fraude, il est essentiel de réagir rapidement auprès de sa banque ainsi que par un dépôt de plainte afin de pouvoir (...) récupérer les fonds."

Groupe Treezor

A "L'Œil du 20 heures"

De nombreux escrocs se serviraient de Treezor

Comment ? En créant notamment des sociétés fictives pour ouvrir des comptes et recevoir des fonds. Pour monter leurs arnaques, ils n'hésitent pas à se servir de papiers d'identité usurpés. 

C'est ce qui est arrivé à cette victime que nous avons retrouvée. Depuis trois ans, un escroc utilise une copie de sa carte d'identité pour ouvrir des comptes en ligne. L'un d'entre eux est hébergé par Treezor.

"Il a déjà ouvert trois comptes avec ma carte d'identité qui pourtant n'est plus valable. A chaque fois il s'agit de banques en ligne."

Une victime d'usurpation d'identité

A "L'Œil du 20 heures"

Dans 40% des arnaques financières, les escrocs usurpent l'identité de quelqu'un. Depuis l'explosion des banques 100% digitales, le montant des fraudes aux virements a quadruplé en cinq ans, passant de 78 millions en 2017 à 313 millions en 2022.

Nous avons interrogé un avocat spécialisé dans ces arnaques financières. Dans le cabinet d'Arnaud Delomel, plus de 600 dossiers concernent des assignations de banques pour escroquerie. Selon lui, Treezor semble être aujourd'hui l'une des banques préférées des escrocs pour "plumer" leurs victimes.

"Pour la banque Treezor, nous avons près d'une cinquantaine d'Iban frauduleux. On appelle ça 'le supermarché de l'arnaque' et on va avoir tout et n'importe quoi."

Arnaud Delomel, avocat financier

A "L'Œil du 20 heures"

Des structures qui la plupart du temps n'existent pas, pour vendre du vin, des crypto-monnaies, des places de parking. 

"Des dizaines de milliers d'euros vont arriver rapidement sur ces comptes et vont partir aussi vite dans des pays qui ne vont pas collaborer. On reproche à Treezor de ne pas identifier ces mouvements suspects qui ne correspondent à rien."

Arnaud Delomel, avocat financier

A "L'Œil du 20 heures"

De son côté, l'établissement dit coopérer dans la lutte contre la fraude, en étroite collaboration avec les autorités.

"Treezor s’efforce de fournir un dispositif de contrôles solide afin de protéger ses clients entreprises ainsi que les utilisateurs finaux."

Groupe Treezor

A "L'Œil du 20 heures"

Quant à l'autorité des banques, l'ACPR, elle reconnaît certaines vulnérabilités et affirme mener des contrôles réguliers dans les établissements en ligne. Le montant des escroqueries financières est estimé à 500 millions d'euros chaque année.

PARMI NOS SOURCES




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.