Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : seule une gauche unie remportera Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Régionales: dumoret
Régionales: dumoret Régionales: dumoret (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Michel Dumoret, chef du service politique de France 3, analyse le sondage Ipsos sur la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre.

C'est une bonne nouvelle pour le PS mais c'est tout sauf une surprise. Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est une région que le Parti socialiste espère garder dans son escarcelle comme la Bretagne ou Limousin-Aquitaine-Poitou-Charentes. Mais la victoire de Carole Delga au second tour passe surtout par de bons reports de voix de la liste d'union Front de Gauche/EELV et ça, ce n'est pas gagné d'avance.

Montée du FN

Le contexte et le climat sécuritaire servent le parti de Marine Le Pen, mais Louis Aliot n'est pas en mesure de l'emporter car le candidat Front national ne dispose d'aucune réserve de voix pour le second tour. Quant à la droite, elle rêvait d'un grand chelem qui semble aujourd'hui hors de portée. Dominique Reynié, qui vient de la société civile, a toutes les peines du monde à s'imposer. Il est distancé par la gauche et par le FN. Un parti qui, sondage après sondage, apparaît déjà comme le futur vainqueur de ces régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.