Cet article date de plus de deux ans.

Retraites : dans la réforme d'Emmanuel Macron, candidat à sa succession, l'âge du départ à taux plein "ne bougera pas"

Une augmentation de 4% cet été, une pension minimale de retraite "à 1 100 euros"... Invité des matins présidentiels de franceinfo, le président-candidat détaille son projet pour les retraites.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président-candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, le 15 avril  2022 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'âge du départ à la retraite à taux plein, 67 ans, "dans le projet que je porte, ne se décalera pas", a indiqué vendredi 15 avril sur franceinfo le président de la République, candidat à sa réélection, Emmanuel Macron.

>> Présidentielle 2022 : ce qu'il faut retenir du "Matin présidentiel" d'Emmanuel Macron sur franceinfo

"62 ans c'est l'âge légal, vous avez à côté de ça un nombre de trimestres, on a beaucoup de gens qui vont travailler au-delà de 62 ans, c'est pour ça que pour les salariés du privé, l'âge médian de départ il est de 63 ans et demi", a-t-il détaillé.

"Beaucoup de femmes qui ont des carrières fracturées vont travailler jusqu'à 67 ans parce qu'elles n'auront pas tous leurs trimestres et elles ne les auront jamais, mais il n'y a plus de décote à 67 ans, cet âge ne bougera pas", a-t-il insisté.

"Il y aura toujours un net avantage pour les carrières longues" concernant l'âge de départ à la retraite, assure le président. "On va réintégrer des éléments sur la pénibilité, les tâches les plus difficiles, qui permettront d'avoir des bonus et de partir plus tôt".

"Dès cet été, je veux qu'on puisse augmenter les retraites de 4% pour tous les retraités". Le chef de l'État souhaite par ailleurs que la pension minimale de retraite soit "portée à 1 100 euros, y compris pour les retraités actuels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.