Présidentielle : le meeting, une affaire de com
Le meeting depuis les années 1980 est devenu un élément essentiel de la communication des candidats à l'Élysée.
En 1986, la campagne des législatives est portée par François Mitterrand. Quelques heures avant le meeting, c'est l'heure des répétitions : derniers réglages de la lumière, derniers essais sonores. À l'époque on attendait près de 20 000 personnes. L'ambiance était assurée par un orchestre de jazz. Si cette théâtralisation semble banale aujourd'hui, mais pour arriver à ce résultat, les communicants ont gommé de nombreux défauts.
Des images destinées aux JT du soir
Par exemple : exit le candidat noyé au milieu de ses compères, fini la candidate retranchée derrière un pupitre trop grand pour elle, la forêt de micros devant les candidats à la poubelle ... Un tel raffinement destiné aux JT du soir. Les grands partis fournissent désormais les bandes aux chaines de télévision. Le pionnier c'est l'UMP en 2007.
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