Présidentielle : la participation à midi est de 28,23%

Ce dimanche 7 mai à 20 heures nous saurons le nom du prochain président de la République. La participation reste une inconnue de taille pour cette élection. Hélène Hug est en direct du ministère de l'Intérieur.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce dimanche 7 mai la participation pour ce second tour est en légère baisse à midi. "28,23% de participation à midi, c'est en très légère baisse par rapport au premier tour où le taux de participation atteignait 28,54%. C'est inédit depuis 1969 car habituellement, les Français se déplacent plus au second tour d'une élection présidentielle qu'au premier tour. Si l'on compare avec la dernière élection présidentielle, la participation est encore en baisse de 2,5%. En 2012, 30,66% des électeurs s'étaient rendus aux urnes à midi", explique Hélène Hug.

La palme du civisme revient au Gers

Parmi les départements qui ont le plus voté, la palme du civisme revient au Gers avec 37,5% de participation à midi. "Le département est suivi de la Haute-Marne, de l'Aude et des Hautes-Pyrénées. Ceux qui ont le moins voté : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Ardennes et Paris", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bureau de vote à Bourg (Ain), le 23 avril 2017.
Un bureau de vote à Bourg (Ain), le 23 avril 2017. (MAXPPP)