Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : pour qui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils voter au second tour ?

Publié
Présidentielle 2022 : pour qui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils voter au second tour ?
Présidentielle 2022 : pour qui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils voter au second tour ? Présidentielle 2022 : pour qui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils voter au second tour ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Lassage, D. Breysse, F. Fort, B. Teinturier
France Télévisions
France 2

Vers qui vont se tourner les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour de l'élection présidentielle ? Le candidat de La France insoumise a appelé à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen.

À Foix (Ariège), Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des suffrages dimanche 10 avril en récoltant 31% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Une énorme déception pour les électeurs du candidat de La France insoumise. Certains ne veulent pas retourner aux urnes. Le vote blanc est une option pour de nombreux habitants.

Les jeunes ont massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon

"Je ne voterai pas Macron, qui nous a persécuté pendant cinq ans, et je ne vais pas voter non plus pour l'extrême droite qui a persécuté toute ma famille avec les fascistes qu'ils représentent", affirme un habitant de Foix. Pour les indécis, les quinze jours à venir pourraient être déterminants. Tous les électeurs rencontrés par France 2 lundi, aucun ne s'est prononcé pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.

Qui sont aujourd'hui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? "Ce qui est remarquable dans l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, c'est qu'il a pris vraiment le vote des jeunes. Un gros tiers des moins de 35 ans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, c'est bien plus que pour Marine Le Pen et c'est encore plus que pour Emmanuel Macron", analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, présent sur le plateau du 13 Heures de France 2. Ce dernier précise également que le candidat insoumis "est aussi fort chez les cadres supérieurs quasiment que chez les employés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.