Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand dans l'hebdomadaire "Le Point"

L'ancien ministre et actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand annonce dans l'hebdomadaire qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2022.

Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand, lors d'une interview au tribunal de Paris, le 5 février 2020.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Xavier Bertrand a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 mercredi 24 mars dans Le Point, a appris franceinfo auprès de l'hebdomadaire.
À la question "serez-vous candidat à la présidence de la République en 2022 ?", l'actuel président (ex-LR) des Hauts-de-France répond : "Oui, je serai candidat".

"Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j'estime que c'est mon devoir", détaille l'ancien ministre âgé de 56 ans. Xavier Bertrand indique qu'il ne participera pas à la primaire d'un parti. "J'ai une conception gaullienne de l'élection présidentielle : c'est la rencontre d'un homme ou d'une femme avec les Français", précise-t-il.

Agent d'assurances de profession, Xavier Bertrand a été ministre de la Santé (2005-2007), puis ministre du Travail (2007-2009) et ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé (2010-2012). Il a quitté le parti Les Républicains en décembre 2017, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti.

"Il veut prendre absolument tout le monde de vitesse, tous ses concurrents à droite."

Nathalie Schuck

à franceinfo

Nathalie Schuck, la journaliste du Point qui a interviewé Xavier Bertrand estime qu'il "a bien compris que Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse avaient l'intention d'attendre les élections régionales. Lui veut cranter quelque chose avant, en faisant une espèce de tapis de bombes de propositions pour dire 'je suis prêt'", poursuit-elle.

L'interview de Xavier Bertrand est à retrouver dès maintenant sur lepoint.fr et jeudi 25 mars en kiosque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.