Présidentielle 2022 : les plus jeunes ont voté Jean-Luc Mélenchon, les plus vieux Emmanuel Macron

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle montrent également des choix très différents en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, d'après notre sondage.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Des personnes votent pour le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022 à Ouroux-sur-Saône (Saône-et-Loire). (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Plus de 40% des moins de 34 ans se sont abstenus au premier tour de l'élection présidentielle française, selon notre sondage* Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France publié dimanche 10 avril. Dans le détail, 42% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans se sont abstenus. Au contraire, les 60-69 ans sont ceux qui ont le plus voté (88%).

>> Présidentielle 2022 : découvrez les scores du premier tour dans votre ville

Les moins de 34 ans qui ont choisi de se déplacer dans l'isoloir ont préféré le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Les 25-34 ans qui se sont exprimés ont ainsi voté à 34% pour le candidat de gauche, devant la candidate Rassemblement national Marine Le Pen (25%) et le président sortant Emmanuel Macron (23%). À l'opposé de la pyramide d'âge, les votants de plus de 70 ans ont plebiscité Emmanuel Macron (41%), devant Marine le Pen (13%), Valérie Pécresse (12%) et Jean-Luc Mélenchon (9%).

L'étude d'Ipsos-Sopra Steria sur la sociologie des électorats étudie également le vote en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Elle révèle qu'Emmanuel Macron a été le candidat des cadres (35%), quand Marine Le Pen a été celle des ouvriers (36%) et des employés (36%).

Par ailleurs, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, qui n'ont respectivement réuni que 4,7% et 1,7% des voix, n'ont pas réussi à mobiliser leur base. Selon notre sondage, les sympathisants EELV n'ont voté qu'à 49% pour leur candidat. 29% on choisi Jean-Luc Mélenchon. Les sympathisants socialistes, eux, ont plus voté pour Jean-Luc Mélenchon (33%) et Emmanuel Macron (29%) que pour la maire de Paris (21%). La même déperdition s'observe chez les sympathisants LR : 37% on voté Valérie Pécresse, mais 25% pour Emmanuel Macron, 21% pour Marine Le Pen et 9% pour Eric Zemmour. A l'inverse, ce sont les sympathisants de La France insoumise qui ont été les plus mobilisés pour leur candidat. Ils sont 94% à avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon. Les sympathisants LREM ont voté à 91% pour Emmanuel Macron. Ceux du Rassemblement national ont voté à 93% pour Marine Le Pen. Et pour Reconquête, 90% ont porté leur choix sur Eric Zemmour.

*Sondage réalisé sur internet du 6 au 9 avril 2022 sur Internet auprès de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.