Présidentielle : revivez le meeting de Jean-Luc Mélenchon (et de ses hologrammes)

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le candidat de la France insoumise a tenu un grand meeting mardi soir à Dijon, retransmis en direct à Nancy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Grenoble et au Port, à La Réunion.

Ce qu'il faut savoir

Porté par de bons sondages, Jean-Luc Mélenchon entend amplifier sa dynamique, dans la dernière ligne droite. A cette occasion, le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle a tenu, mardi 18 avril, un meeting* à Dijon (Côte-d'Or), retransmis grâce à des hologrammes à Nantes, Montpellier, Nancy, Grenoble, Clermont-Ferrand et au Port, à La Réunion. Un évènement à retrouver en intégralité sur franceinfo.

Pas de sortie de l'Europe ni de l'euro. Jean-Luc Mélenchon a assuré qu'il ne souhaitait sortir ni de l'Europe ni de l'euro, enjoignant ses détracteurs à "un peu de sérieux" sur cette question. Il a affiché sa confiance sur sa capacité à renégocier les traités européens, son "plan A" avant une éventuelle sortie de l'Union européenne : "Je suis sûr d'y arriver parce que, jusqu’à présent, personne (en France) n'a jamais dit 'non'".

Macron dans le viseur. Le candidat d'En marche! était la cible principale ce mardi soir. Le qualifiant de "monsieur le beau parleur", Jean-Luc Mélenchon a fustigé la vision économique de son concurrent : "Il nous dit qu'il veut que la France soit une start-up, mais ce n'est pas une entreprise, c'est un peuple !" Et de poursuivre : "Monsieur l'intelligent, le moderne, le pétaradant, l'ebourriffé (...) je suis contre l'uberisation".

Jouer les trouble-fêtes. A cinq jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon dispute désormais au candidat de la droite, François Fillon, la troisième place dans les intentions de vote et s'est rapproché des favoris, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Sa tâche cette semaine va donc être de maintenir cette dynamique, qui le place quasiment à jeu égal avec le trio de tête, et profiter de la dernière ligne droite, pour troubler encore davantage la bataille pour le second tour.

* Les images sont fournies par l'équipe du candidat.