Présidentielle 2022 : près de 23 000 personnes ont manifesté contre l'extrême droite selon le ministère de l'Intérieur, 150 000 selon les organisateurs

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un participant à la manifestation contre l'extrême droite, à Paris, le 16 avril 2022. (THOMAS COEX / AFP)

Les manifestants étaient 9 200 à Paris selon le ministère, près de 40 000 selon les organisateurs. D'autres rassemblements contre Emmanuel Macron ou le pass sanitaire ont eu lieu.

Ce qu'il faut savoir

"Mieux vaut un vote qui pue qu'un vote qui tue"Environ 23 000 personnes ont participé aux manifestations contre l'extrême droite organisées partout en France, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient 9 200 à Paris, et 13 600 dans plus de 50 manifestations en région. Les organisateurs ont revendiqué quant à eux près de 40 000 participants à Paris et 150 000 personnes dans toute la France. La préfecture de Loire-Atlantique annonce avoir réalisé cinq interpellations à RennesCe direct est maintenant terminé.

Emmanuel Macron présente de nombreuses mesures pour l'environnement. Lors de son meeting à Marseille, samedi 16 avril, le président et candidat LREM a promis, s'il est réélu, de confier à son Premier ministre la création d'une stratégie de "planification écologique" et de créer deux ministères dédiés. Il compte également "planter 140 millions d'arbres" d'ici 2030, "mettre fin à 50 grandes décharges à ciel ouvert", et créer une taxe carbone au niveau de l'Union européenne pour "éviter la concurrence déloyale".

Marine Le Pen dénonce des manifestations "profondément antidémocrates". En déplacement samedi à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), la candidate RN s'est élevée contre les manifestations organisées en France contre l'extrême droite. "Je pense que les Français trouvent ça désagréable de voir que leur choix est ainsi contesté dans la rue, par l'intermédiaire de manifestations", a-t-elle déclaré. Environ 15 000 manifestants sont attendus sur tout le territoire à l'appel de nombreuses organisations et de syndicats, dont la Ligue des droits de l'homme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature.

Extinction Rebellion s'installe sur les Grands Boulevards parisiens. Les militants écologistes réclament "la mise en place d'une politique réelle fondée sur des actes et décisions fortes permettant de nous garantir un avenir viable". Extinction Rebellion a entamé samedi un blocage de "plusieurs jours" de la circulation au bord de la porte Saint-Denis, dans le centre de Paris. Les manifestants entendent ainsi remettre les enjeux climatiques au centre du débat de l'entre-deux-tours. 

Une manifestation "anti-Macron" organisée par les Patriotes dans le 7e arrondissement de Paris. Le mouvement des Patriotes organise un rassemblement contre le président Emmanuel Macron samedi à 15 heures, place Fontenoy à Paris. Le rassemblement se clôturera pas un discours de Florian Philippot, qui avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle en février, faute de parrainages suffisants