Présidentielle 2022 : près de 23 000 personnes ont manifesté contre l'extrême droite selon le ministère de l'Intérieur, 150 000 selon les organisateurs

Les manifestants étaient 9 200 à Paris selon le ministère, près de 40 000 selon les organisateurs. D'autres rassemblements contre Emmanuel Macron ou le pass sanitaire ont eu lieu.

Un participant à la manifestation contre l\'extrême droite, à Paris, le 16 avril 2022.
Un participant à la manifestation contre l'extrême droite, à Paris, le 16 avril 2022. (THOMAS COEX / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Mieux vaut un vote qui pue qu'un vote qui tue"Environ 23 000 personnes ont participé aux manifestations contre l'extrême droite organisées partout en France, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient 9 200 à Paris, et 13 600 dans plus de 50 manifestations en région. Les organisateurs ont revendiqué quant à eux près de 40 000 participants à Paris et 150 000 personnes dans toute la France. La préfecture de Loire-Atlantique annonce avoir réalisé cinq interpellations à RennesCe direct est maintenant terminé.

Emmanuel Macron présente de nombreuses mesures pour l'environnement. Lors de son meeting à Marseille, samedi 16 avril, le président et candidat LREM a promis, s'il est réélu, de confier à son Premier ministre la création d'une stratégie de "planification écologique" et de créer deux ministères dédiés. Il compte également "planter 140 millions d'arbres" d'ici 2030, "mettre fin à 50 grandes décharges à ciel ouvert", et créer une taxe carbone au niveau de l'Union européenne pour "éviter la concurrence déloyale".

Marine Le Pen dénonce des manifestations "profondément antidémocrates". En déplacement samedi à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), la candidate RN s'est élevée contre les manifestations organisées en France contre l'extrême droite. "Je pense que les Français trouvent ça désagréable de voir que leur choix est ainsi contesté dans la rue, par l'intermédiaire de manifestations", a-t-elle déclaré. Environ 15 000 manifestants sont attendus sur tout le territoire à l'appel de nombreuses organisations et de syndicats, dont la Ligue des droits de l'homme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature.

Extinction Rebellion s'installe sur les Grands Boulevards parisiens. Les militants écologistes réclament "la mise en place d'une politique réelle fondée sur des actes et décisions fortes permettant de nous garantir un avenir viable". Extinction Rebellion a entamé samedi un blocage de "plusieurs jours" de la circulation au bord de la porte Saint-Denis, dans le centre de Paris. Les manifestants entendent ainsi remettre les enjeux climatiques au centre du débat de l'entre-deux-tours. 

Une manifestation "anti-Macron" organisée par les Patriotes dans le 7e arrondissement de Paris. Le mouvement des Patriotes organise un rassemblement contre le président Emmanuel Macron samedi à 15 heures, place Fontenoy à Paris. Le rassemblement se clôturera pas un discours de Florian Philippot, qui avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle en février, faute de parrainages suffisants

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

20h58 : Les sondages, publiés jusqu'à deux jours du scrutin, ont-ils eu une influence sur le vote au premier tour de la présidentielle ? Dimanche dernier à 20 heures, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont fait des scores bien plus élevés que prévu, au détriment des autres candidats.France 2 donne la parole aux électeurs et aux sondeurs.

(FRANCE 2)

20h52 : Emmanuel Macron entame son meeting à Marseille.... le parc du Pharo est loin d'être rempli #MacronMarseille

20h52 : On vous en parlait tout à l'heure, il y avait entre 2 000 et 3 000 personnes au meeting d'Emmanuel Macron à Marseille, en deçà des espérances de son équipe. Ces images tournées par un journaliste des Echos sont révélatrices.

20h35 : Rhoooo, vous êtes dur @Matou06. Je fais ce que je peux pour répondre, mais je reçois énormément de questions. En l'occurrence, les militaires doivent voter dans leur ville de garnison, qu'elle soit située en France ou à l'étranger. Des chercheurs de la fondation Jean-Jaurès ont ainsi analysé les résultats de Djibouti pour mesurer la tendance de vote dans la Grande Muette (spoiler : de plus en plus en faveur du RN).

20h32 : Bonsoir Pierre, je comprends que vous n'ayez pas la réponse à certaines questions, mais dites-le alors : comment font les militaires pour voter en France et à l'étranger ? Bon alors, je dirais 3 à 0 pour Lille, na !

20h36 : Son de cloche très différent du côté des organisateurs qui parlent quant à eux de près de 40 000 participants à Paris et 150 000 personnes dans toute la France.

20h22 : Le ministère de l'Intérieur a remis à jour ses chiffres sur les manifestations contre l'extrême-droite : il parle désormais de 13 600 personnes se sont mobilisées dans plus de 50 manifestations en régions et 9 200 à Paris, ce qui nous fait donc 23 000 personnes.

20h07 : Arte va proposer dimanche prochain une fiction tournée en direct dans le Lot-et-Garonne, et dont la fin sera orientée par l'issue du second tour. Il s'agit, selon France Inter, d'un long plan séquence, dont le texte est écrit à 85%.

20h02 : 20 heures ! On réchauffe son poulet au curry dans le micro-ondes et on vous livre un point sur l'actu tout chaud.

Emmanuel Macron a beaucoup parlé écologie lors de son meeting à Marseille. Plantation de 140 millions d'arbres, lutte contre les décharges à ciel ouvert, et un Premier ministre directement chargé de la planification écologique : le président a parlé vert pendant plus d'une heure devant 2 000 à 3 000 personnes.

• Mobilisation en berne chez les anti-Le Pen, qui n'ont rassemblé que 22 000 personnes dans une cinquantaine de cortèges dans tout le pays.

• Marine Le Pen est accusée par un rapport de l'Union européenne de détournement de fonds publics au Parlement européen. L'organisme parle d'une somme de 137 000 euros. Explications par ici.

Elle a failli faire tomber le trophée sur le podium, mais au moment de franchir la ligne d'arrivée, elle n'a pas tremblé : l'Italienne Elisa Longo Borghini a remportée en patronne son premier Paris-Roubaix.

19h46 : Quelques incidents également ont éclaté à Paris en fin de manifestation entre les forces de l'ordre et une centaine de personnes. Avec des jets de projectiles, un vélo et des déchets incendiés d'un côté, l'utilisation de lacrymogènes de l'autre.

19h46 : A noter qu'à Rennes, des incidents se sont produits entre manifestants de l'ultra-gauche et policiers lors d'un rassemblement interdit tandis que se déroulait sans incident, en un autre point de la ville, une manifestation autorisée contre le racisme et le fascisme.

19h45 : Forcément, si on compare avec les chiffres du 1er mai 2002, où 1,3 million de personnes avaient battu le pavé contre Jean-Marie Le Pen, dont 400 000 à Paris, le ratio donne le vertige.

19h44 : 22 000 manifestants dans toute la France c'est carrément un bide, non ? Surtout au regard du grand nombre de structures qui appelaient à descendre dans la rue.

19h36 : Selon le ministère de l'Intérieur, 12 690 personnes se sont mobilisées dans plus de 50 manifestations en région et 9 200 à Paris.

19h36 : Les manifestations contre l'extrême droite ont rassemblé 22 000 personnes sur tout le territoire, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

19h35 : @Vraiment et @Bams De ce que je vois, le président est revenu sur la décision de fermer 9 000 km de lignes non-rentables, mais on ne peut pas dire qu'il a poussé des rails partout en France. En 2020, Jean-Baptiste Djebbari parlait d'une négociation avec les régions pour en sauver un maximum. Je n'ai pas trouvé de bilan chiffré de son action.

19h32 : 9000 km de train ?? Il les trouve où ?

19h32 : Il a rouvert 9000km ? Expliquez moi pourquoi il y aura très prochainement moins de trains entre paris et la Normandie? Il a plutôt fermé 9000km de lignes de trains

19h31 : Si, trop occupé à préparer votre chasse aux oeufs, vous avez loupé l'interview d'Emmanuel Macron sur France 3, les extraits saillants sont disponibles chez nos amis de France 3 PACA.

19h28 : Contacté par Mediapart, l'avocat de la candidate, Rodolphe Bosselut, assure de son côté que sa cliente "ignore tout" des conclusions du rapport de l'Olaf et qu'elle n'y a "jamais eu accès" alors qu'elle est "pourtant une personne particulièrement concernée". Il avance aussi une supposée "absence d'indépendance" de cet organe européen.

19h27 : Là, c'est plus qu'une prune que risque la candidate du RN. Un nouveau rapport de l'UE, révélé par Médiapart, accuse Marine Le Pen de détournements de fonds publics au Parlement européen. On parle d'une somme de près de 137 000 euros d’argent public entre 2004 et 2017. Trois autres anciens eurodéputés du parti sont visés. On vous détaille ces accusations dans notre article.



(EMMANUEL DUNAND / AFP)

19h25 : Marine Le Pen a expliqué au Youtubeur Guillaume Pley comment elle a perdu son permis de conduire. "Je n'ai plus de permis de conduire parce que mon chauffeur utilisait ma voiture personnelle et il avait tendance à être un peu rapide sur la route. Quand les amendes arrivaient, il disait 't'inquiète pas je gère', donc je me suis dit 'il gère'. Et puis un jour j'ai reçu [la lettre annonçant la perte de son permis], et comme il n'avait rien géré c'est sur mon permis de conduire à moi que les points ont été retirés. Et il était trop tard évidemment pour faire un recours".

19h21 : "Pour tous les retraités, quelle que soit leur retraite, elle sera réindexée dès juillet, alors qu'on doit attendre janvier prochain. Pour les plus petits retraites, 980 euros, avec la réforme que nous menons, elle sera portée à 1 100 euros", poursuit Emmanuel Macron, qui parle aussi de la suppression de la redevance, la prime Macron portée jusqu'à 6 000 euros défiscalisés, et "la solidarité à la source", le versement automatique des aides pour les bénéficiaires.

19h19 : "Nous avons rouvert 9 000 km de petites lignes de train", se défend Emmanuel Macron, questionné sur une France à deux vitesses entre celle du TGV et celle des TER délaissés. "On est en train de changer ça, c'était la décennie passée."

19h16 : "On n'a pas assez de médecins, parce que pendant des années, on n'en a pas formé assez. J'ai mis fin à ça en 2018 en mettant fin au numérus clausus, mais on ne les verra pas arriver avant la fin du quinquennat. (...) Dans chaque territoire, les élus et les associations de patients décideront des solutions [embaucher des médecins salariés, embaucher des assistants pour les médecins dans les déserts médicaux...]. On se donnera les moyens d'éradiquer les déserts médicaux dans les toris ans qui viennent, qui touchent 10% de nos compatriotes. On ne trouvera pas les solutions depuis Paris."

19h12 : Emmanuel Macron est l'invité de France 3 régions en ce moment. Il défend son bilan de décentralisation, en insistant sur les maisons France service, et le déploiement de la fibre, qui sera achevé en 2024.

18h53 : "Le combat du siècle", dixit le gars qui était au pouvoir les 5 dernières années 🤦🏻‍♀️

18h53 : @Risible Mes camarades Margaux Duguet et Louis San se sont penchés sur la question en février dernier, et sans vous dévoiler la substantifique moelle de leur article dont je vous conseille la lecture, on peut dire que c'est mitigé.



(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

18h51 : Bonjour. Un petit retour sur ce qu'a fait le président Macron pour le climat ?

18h47 : Dans une ville qui a placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour, le candidat Macron a envoyé des signaux à sa gauche en parlant de l'environnement comme du "combat du siècle". Compte-rendu du meeting du candidat-président par notre envoyé spécial Clément Parrot sous le soleil de Marseille.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

18h44 : Emmanuel Macron est toujours au Pharo à Marseille. Il enregistre trois interviews : à @France3Provence , à l’influenceuse @MagaliBerdah & à Quotidien.

18h44 : Notez qu'Emmanuel Macron rentabilise son déplacement à Marseille en donnant des interviews à une foultitude de médias.

18h40 : @Lolo Effectivement, même si le meeting façon Superbowl à La Défense a coûté "un pognon de dingue" (autour d'un million d'euros), le président-candidat, entré tard en campagne, ne devrait pas avoir trop de mal à rester dans les clous de la campagne. Selon les chiffres recueillis par BFM-TV à la veille du premier tour, seule Valérie Pécresse frôlait le plafond des dépenses, soit 16 millions d'euros pour le premier tour (et 22 pour les deux qualifiés en finale).

18h36 : Bonjour France Info. Que 2 meetings pour Emmanuel Macron, est ce que ça veux dire les dépenses pour la campagne 2022 seront beaucoup moins élevées qu'en 2017 ?

18h29 : La manifestation contre l'extrême droite a attiré 9 200 personnes dans les rues de Paris, selon les chiffres de la préfecture de police.

18h18 : Manifestation anti-Macron, Paris 16 avril 2022. #MAM #TousContreMacron

18h18 : On n'oublie pas la manifestation anti-Macron organisée par le parti Les Patriotes dans la capitale.

18h08 : @Anne B Pas encore, d'habitude, le ministère de l'Intérieur communique sur les chiffres de participation vers 19h30. Je peux en revanche vous donner quelques chiffres des cortèges en région, selon les chiffres du réseau France Bleu : à Nantes, nos confrères de France Bleu Loire Océan parlent de "plusieurs milliers de personnes", à Nice, 200 manifestants selon France Bleu Azur, à Grenoble, environ mille personnes, une centaine à Châteauroux ou à Amiens et quarante à Clermont-Ferrand.

18h06 : Bonjour FI. Merci pour votre excellent travail. Connaît on le chiffre des manifestants contre le RN à Paris ?

18h06 : Vous présenter un point sur l'actu à peu près à l'heure, c'est mon projeeeeeeeeeeeeeet !

Emmanuel Macron a beaucoup parlé écologie lors de son meeting à Marseille. Plantation de 140 millions d'arbres, lutte contre les décharges à ciel ouvert, et un Premier ministre directement chargé de la planification écologique : le président a parlé vert pendant plus d'une heure devant 2 000 à 3 000 personnes.

Des cortèges contre l'extrême droite sont organisés un peu partout en France. A Paris, un cortège anti-Macron se tient lui aussi dans l'Est de la capitale.


• Une usine d'armement près de Kiev ainsi qu'une raffinerie de l'Est du pays ont été la cible des bombes russes ce matin, alors que Marioupol, le grand port du sud-est du pays, est tombé.

Elle a failli faire tomber le trophée sur le podium, mais au moment de franchir la ligne d'arrivée, elle n'a pas tremblé : l'Italienne Elisa Longo Borghini a remportée en patronne son premier Paris-Roubaix.

18h00 : Ca dépend un peu du résultat. Si c'est Emmanuel Macron, il prévoit certes de se passer le pouvoir à lui-même, à marquer le coup d'une certaine façon, et peut-être à changer de premier ministre, mais ce sera forcément moins spectaculaire. Si c'est Marine Le Pen qui l'emporte, l'usage veut que le nouveau président prenne les clés de l'Elysée entre 8 et 13 jours après son élection. Il y a souvent une période de flottement où la France a deux présidents (j'ai encore en tête les images de la finale de la Coupe de France 1995 PSG-Strasbourg avec Jacques Chirac et François Mitterrand dans les tribunes).

17h56 : Bonjour. Quand le nouveau mandat du futur (de la future) Président(e) commencera-t-il ? Le 13 mai ou bien dès le lendemain du second tour ?

17h51 : Si j'en crois mes confrères du Parisien, c'est dans les cartons mais ce n'est pas encore confirmé. Ce serait juste avant la période de réserve du deuxième tour, au moment où le choix des électeurs se cristallise.

17h50 : Bonjour FI, je crois qu'il est prévu un autre meeting vendredi pour Emmanuel Macron

17h39 : Je vous renvoie à ce passionnant article de l'IGN qui raconte l'évolution de la surface boisée dans l'Hexagone (qui s'élève à 31% de la surface aujourd'hui, il y a des disparités considérables selon les départements). "La superficie forestière s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On estime qu’elle était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830. Elle couvrait 14,1 millions d’hectares en 1985. La surface forestière a donc progressé d’environ 80 000 ha en moyenne par an (0,6 % par an) en une trentaine d’années."

17h37 : Bonjour Pierre, merci pour votre travail et celui de toute l'équipe. A propos de plantation d'arbre, il me semblait avoir lu, que nous avions ces dernières années, une des plus grandes surface boisée depuis des siècles, était-ce une erreur?

17h23 : @Mouchab J'y apporte une réserve, que j'ai découverte en travaillant sur le bilan carbone de l'Euro 2021 et la promesse de l'UEFA de compenser les émissions de CO2 en plantant à tour de bras. "Compenser en plantant des arbres, c'est faire un pari sur le futur. Si les arbres sont plantés dans de bonnes conditions, ils ne commenceront à stocker du CO2 que dans plusieurs décennies", pointe Xavier Morin, spécialiste des forêts et directeur de recherches au CNRS. "Souvent, c'est fait à l'économie, avec une seule espèce, on coupe des forêts anciennes pour en planter de nouvelles et toucher la subvention qui va avec. Et très souvent, il n'y a aucun suivi dans le temps."

17h22 : : Si l’on pouvait obliger toute personne publique ou privée qui coupe un arbre à en replanter un, ça serait déjà pas mal (replanter deux, me souffle mon neveu écolo !)

17h16 : Beaucoup de monde aujourd'hui à Paris pour la manifestation contre l'extrême droite. Marine Le Pen est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. ❌ Nous refusons de la voir accéder au pouvoir.


17h15 : La pancarte de ⁦@Mediapart⁩ dans la manifestation parisienne contre l’extrême-droite. Avec au dos le QR code pour trouver notre dossier gratuit sur le danger Le Pen. #moustacheantifa