Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : à Bergerac, peu de délinquance mais beaucoup de police

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
A Bergerac, peu de délinquance mais beaucoup de police (P. MAUGER / X. ROMAN / J.-P. FRESCALINE / E. GOLDSTEIN - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bergerac est l'une des villes les plus sûres de France. Malgré tout, la question de la sécurité occupe une place importante dans la campagne électorale.

A Bergerac (Dordogne), les policiers municipaux, armés, patrouillent 24 heures sur 24, cinq jours sur sept, dans les rues de la ville. Une ville pourtant paisible, au regard de la moyenne nationale. Selon le baromètre de la délinquance 2012 de L'Express, la cité périgourdine est la quatorzième sur 400 comptant le moins de violences aux personnes et la vingt-deuxième en matière de vols avec violences.

"Le seuil de tolérance de nos concitoyens est plutôt bas, explique le maire PS de Bergerac, Dominique Rousseau. Il suffit qu'il y ait quelques incivilités pour qu'il y ait un certain nombre de remarques qui me remontent, et ces incivilités peuvent créer ce que l'on appelle un sentiment d'insécurité."

Dans la campagne des municipales, la sécurité occupe une place importante. Le candidat FN Robert Dubois affirme que "les chiffres mentent" et le candidat UMP Carmel Fontana propose d'installer des caméras de surveillance dans le centre-ville. Quant à l'ancien maire sans étiquette Daniel Garrigue, il dénonce une surenchère sécuritaire à droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.