Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le plus vieux maire de France s'apprête à quitter son fauteuil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le plus vieux maire de France s'apprête à quitter son fauteuil (VERONIQUE BOUVIER ET LEO CENTOFANTI - FRANCE 3 PROVENCE-ALPES)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A bientôt 93 ans, cela fait plus de soixante-six ans qu'Arthur Richier préside aux destinées de Faucon-du-Caire, un village des Alpes-de-Haute-Provence.

Arthur Richier s'est présenté à onze élections municipales successives et il n'a jamais été battu. Cela fait donc plus de soixante-six ans qu'il préside aux destinées de Faucon-du-Caire, un petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Ce qui fait de lui le plus ancien maire de France. Mais à bientôt 93 ans, le vieil homme encore svelte et à l'entrain communicatif a décidé de ne pas se représenter aux prochaines municipales. En fonctions depuis 1947, il entend laisser la place aux jeunes, explique-t-il à nos confrères de France 3 Provence-Alpes qui l'ont rencontré.

L'édile se félicite de son bilan. Il a permis aux habitants d'avoir accès à l'eau courante en faisant installer la première adduction d'eau en 1954. Avant cela, il fallait aller au lavoir pour faire sa lessive. Il a aussi fait restaurer l'église du village, qui se trouve sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Désormais, Arthur Richier entend se consacrer à l'entretien de son jardin. 

Les habitants du village sont un peu déçus de voir cette figure locale s'éclipser. Mais Arthur Richier pourrait revenir. Si celui qui a l'intention de lui succéder ne parvient pas à établir une liste électorale complète, il est prêt à être conseiller municipal. En 2008 déjà, il avait décidé de rempiler pour un onzième mandat - le dernier. "Je voulais déjà me retirer la fois passée, mais les villageois m'ont demandé de rester", expliquait-il alors sans fausse modestie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.