VIDEO. Marseille : Gaudin réélu maire, passe d'armes entre le FN et le Front de gauche

Le premier Conseil municipal de Marseille depuis les élections municipales a été marqué par l'arrivée des 20 conseils du Front national.

FRANCE 3

Jean-Claude Gaudin, "ému" après les ovations de ses partisans, a été réélu, vendredi 4 avril, maire de Marseille, pour la quatrième fois depuis 1995, lors du premier Conseil municipal depuis les élections municipales. Ce conseil municipal a été marqué par une entrée en force du Front national. Les listes UMP ont remporté, au second tour des municipales, 42,39% des voix, devant la gauche (31,09%) et le FN (26,51%). L'UMP détient ainsi six des huit secteurs de la deuxième ville de France (860 000 habitants).

Passe d'armes entre le FN et le Front de gauche

Les 20 conseillers FN, réunis derrière leur chef de file Stéphane Ravier, nouveau maire du 7e secteur (13e-14e arrondissements), ont pris place dans l'hémicycle. Leur nombre égale celui du groupe de gauche, composé de 20 élus PS, Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts. Jean-Marc Coppola, du Front de gauche, a pris la parole pour dénoncer la progression du FN en France : "Nul ne saurait banaliser la place inquiétante occupée par le Front national dans cet hémicycle et dans nos institutions" a-t-il dit. Stéphane Ravier a répliqué, fustigeant le communisme : "Nous n'avons pas de leçons à recevoir des enfants de Staline", a-t-il lancé.

Stéphane Ravier (FN) investit la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements de Marseille, le 4 avril 2014.
Stéphane Ravier (FN) investit la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements de Marseille, le 4 avril 2014. (MAXPPP)