François Asselineau : qui est le candidat surprise de cette présidentielle ?

Huit candidats ont officiellement réuni leurs 500 parrainages. Parmi eux François Asselineau, c'est le candidat le plus surprenant. Peu connu du grand public, il a pourtant été membre de plusieurs cabinets ministériels de droite.

Voir la vidéo
France 2

François Asselineau s'est offert un bain de foule à son arrivée, le candidat surprise de cette élection savoure. À 59 ans, lors de son premier gros meeting, il martèle le point clé de son programme : la souveraineté de la France. Inconnu du grand public, homme de l'ombre, il a surtout été un proche de Charles Pasqua. Énarque diplômé d'HEC, François Asselineau a travaillé dans plusieurs ministères auprès de Gérard Longuet, Françoise de Panafieu ou encore Hervé de Charette. Il y a dix ans, il crée l'UPR, un parti qui revendique aujourd'hui plus de 18 000 adhérents.

Multiplication des réunions publiques

Sur internet, voici le discours de François Asselineau : des thèses parfois complotistes. Il affirme notamment que Robert Schuman, cofondateur de l'Union européenne, était un agent de la CIA tout comme le Dalaï-lama. Des affirmations sans fondement qui ne choquent pas la plupart de ses militants. François Asselineau voit des agents américains partout, il persiste et signe. Déjà candidat en 2012, il avait seulement obtenu 17 parrainages. Mais cette fois, il a multiplié les réunions publiques et s'est entouré de militants très persuasifs. Sa qualification pour le premier tour sonne comme une surprise, mais il lui reste encore du chemin à parcourir. Selon un récent sondage, il est crédité de 0% des voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Asselineau, candidat aux élections régionales en Ile-de-France, à Paris, le 26 novembre 2015.
François Asselineau, candidat aux élections régionales en Ile-de-France, à Paris, le 26 novembre 2015. (MATHIEU DEHLINGER / FRANCETV INFO)