Élections européennes : débat tendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Élections européennes : débat tendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Élections européennes : débat tendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella Élections européennes : débat tendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Jeudi 23 mai, le Premier ministre et la tête de liste du Rassemblement national se sont affrontés à l'approche des européennes. Ils ont notamment abordé les sujets liés à l'Europe, au nucléaire et à l'immigration.

À deux semaines des élections européennes, la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, et le Premier ministre, Gabriel Attal, se sont fait face dans un duel télévisé, jeudi 23 mai. Premier thème abordé dans ce débat inédit, la place de la France au sein de l'Union européenne (UE). "Je ne suis pas contre l'Europe, je suis contre le fonctionnement actuel de l'UE et je souhaite en changer les règles, parce que je crois que l’UE a été construite sur des dogmes, quand toutes les autres grandes puissances du monde protègent leur industrie, leur marché intérieur et leurs emplois", a ainsi déclaré Jordan Bardella. "Une vision du repli sur soi", selon Gabriel Attal, qui a estimé que l’application du programme du RN mènerait à la fin de l’Union européenne. 

Valérie Hayer très en retard

Autre sujet clivant, celui du nucléaire. "En 2020, vous avez fermé Fessenheim, qui était l'une des centrales nucléaires pas seulement les plus rentables mais les plus sûres du pays", a ensuite lancé Jordan Bardella au Premier ministre, accusant le gouvernement d’avoir "cédé à l’air du temps". Ce à quoi Gabriel Attal a répondu qu’aucun investissement n’avait été fait pour permettre à la centrale de Fessenheim de "continuer à vivre", après la décision, prise au début du quinquennat Hollande, de la fermer. 

Des échanges tendus, notamment autour du sujet de l'immigration, très mise en avant dans le programme du RN. Un débat inhabituel entre un candidat et un chef de gouvernement. À deux semaines des européennes, la majorité espère marquer en tournant dans sa campagne, alors que sa candidate, Valérie Hayer, accuse un retard important dans les intentions de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.