Départementales : 1,1 million d'électeurs ont voté blanc
Parmi les suffrages exprimés lors du second tour, 5,69% sont des bulletins blancs. Au premier tour, 3,29% des votants avaient choisi ce vote, qui est comptabilisé à part depuis février 2014.
Un bulletin blanc. C'est ce que 1 148 108 d'électeurs ont choisi de glisser dans l'urne, dimanche 29 mars, lors du second tour des élections départementales, selon des résultats diffusés par le ministère de l'Intérieur lundi 30 mars. En pourcentage, le nombre de votes blancs correspond à 2,85% des inscrits et à 5,69% des votants.
>> Départementales : suivez en direct les résultats définitifs et l'analyse du second tour
Avant février 2014, les bulletins blancs et nuls étaient comptabilisés ensemble. Depuis février 2014, les votes blancs sont reconnus, mais ils ne sont pas décomptés dans les suffrages exprimés. Est considéré comme un vote blanc "tout bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum), rappelle le site Vie publique. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection." Il ne faut pas confondre le vote blanc et le vote nul, qui "correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l'élection." La nullité du bulletin n'est pas forcément intentionnelle.
Davantage de bulletins blancs au 2e tour qu'au 1er
Au second tour, le nombre de bulletins blancs est deux fois plus élevé qu'au premier. Dimanche 22 mars, 703 879 électeurs avaient choisi de voter blanc, soit 1,65% des inscrits et 3,29% des votants. L'abstention était un peu moins élevée : 49,83% (contre 50,02% au premier tour).
Dimanche 29 mars, 20 160 862 Français inscrits sur les listes électorales se sont rendus dans les bureaux de vote. Ils sont un peu plus à ne pas avoir fait le déplacement : 20 173 945 se sont abstenus, toujours selon les derniers résultats diffusés par le ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.