Départementales : le taux de participation du premier tour légèrement en hausse

Ce dimanche 22 mars, les Français sont appelés à élire leurs conseillers départementaux. Arnaud Boutet, journaliste pour France 2, s'est rendu au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur le taux de participation à la mi-journée.

FRANCE 2
Pour ce premier tour des élections, les Français sont appelés à élire leurs conseillers départementaux. Et à la mi-journée, certaines tendances géographiques se dessinent déjà. "Le taux de participation à midi s'élève à 18,02%. Les départements où l'on a le plus voté sont les départements de la Dordogne, de l'Aude, de la Corse du Sud ou encore les Landes. Ce sont donc les départements du sud de la France qui se sont le plus mobilisés ce matin", commente le journaliste de France 2

3 points de plus qu'en 2011 

Si l'on ne peut pas parler de mobilisation massive des électeurs pour ce premier tour, la participation moyenne est néanmoins en hausse : "Une comparaison, en 2011, le taux de participation à la mi-journée s'élevait à 15,7%, ce taux est donc un petit peu supérieur cette année", explique le journaliste. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des bulletins de vote dans une urne à Paris, le 10 octobre 2014.
Des bulletins de vote dans une urne à Paris, le 10 octobre 2014. (GODONG / BSIP / AFP)