Départementales : le Gard va-t-il basculer à droite ?
Dans le Gard, une alliance entre les élus de droite et ceux du Front national pourrait faire basculer le département.
Trois jours après le second tour des départementales, les présidents d'assemblées départementales seront élus, jeudi 2 avril. Une élection qui pose quelques problèmes dans le Gard.
Alors que la gauche est a priori majoritaire en nombre de sièges, le département pourrait basculer si les quatre élus FN s'allient à la droite. "Apparemment ça va être à droite", lance une passante face à la caméra de France 2. Pour un autre, le département va rester à gauche. "Ça va être serré, mais ce sera bon", assure-t-il.
Les élus de droite vont-ils signer la charte ?
Mais pour l'heure, rien n'est sûr. La gauche totalise 22 sièges et la droite 20. Pour le Front national, les élus de droite aimeraient le soutien du FN, mais sans oser signer la charte du front : "C'est compliqué pour eux d'avoir le courage de signer un bout de papier sur lequel ils s'engagent à ne pas augmenter les impôts, à maintenir les services publics locaux", note Julien Sanchez, délégué national FN.
Mais pour Laurent Burgoa, candidat UMP à la présidence du département, c'est clair : "Il n'y aura aucune alliance avec le Front national".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.