Cet article date de plus de six ans.

Épargne : quels placements les Français plébiscitent-ils ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Epargne : quels placements les Français plébiscitent-ils ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le livret A n'est plus le placement préféré des Français. France 2 se penche sur les solutions alternatives.

Le livret A va baisser samedi 1er août et passer à 0,75%, un taux historiquement bas. Il n'est plus le placement préféré des Français. L'assurance-vie l'a détrôné. Plusieurs stratégies sont possibles avec l'assurance-vie. Jocelyn Bessone, épargnant, a opté pour une assurance avec des actions. "On peut arriver presque à 10% de rendement", confie-t-il à France 2. Mais attention : la performance dépend du cours de la bourse, et l'argent est bloqué pendant huit ans. La formule séduit : depuis janvier, 12,3 milliards d'euros ont été épargnés via l'assurance-vie (+16,5% en un an).

Les Français épargnent beaucoup

Le plan épargne entreprise (PEE) a lui aussi des fans. Le principe : salarié et entreprise versent sur ce plan intéressement et participation. Ces sommes sont investies dans des actions sécurisées et le salarié peut en tirer des bénéfices au bout de cinq ans (ou avant, en cas de circonstances exceptionnelles).

Le plan épargne logement (PEL), censé faciliter l'achat de biens immobiliers, est lui surtout utilisé comme un plan épargne classique. "Les Français ont compris que c'était un produit assez attractif au niveau du rendement", explique Philippe Crevel, président du Cercle de l'épargne. Chaque année, 15% des revenus des Français sont épargnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.