Économie : les Français ne plébiscitent plus le livret A

On le présente toujours comme le placement préféré des Français, mais aujourd'hui, le Livret A n'a plus la côte. Avec son taux de 0,75%, il n'est plus vraiment attractif.

France 3

Il a 198 ans, un bel âge pour le livret A. Tous les Français ou presque en ont un, mais ils le trouvent aujourd'hui moins séduisant. Conséquence, ils ont retiré près de 10 milliards d'euros de leur livret. "Je le laisse de côté, mais là avec le taux qui est bien bas, je l'ai presque vidé", explique une femme au micro de France 3. "Quelque soit l'argent on le met à part les assurances vie, ça ne rapporte pas grand-chose", note une passante.

Un taux indexé sur l'inflation

En quelques mois, la rémunération du livret A est tombée de 2,25% à 0,75%, de quoi décourager plus d'un épargnant. Ce taux pourrait encore descendre, car il est notamment indexé sur l'inflation et celle-ci est quasi nulle. Si le livret A reste un symbole, les Français lui préfèrent aujourd'hui l'assurance-vie et le Plan épargne logement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux du Livret A sera abaissé à 0,75% le 1er août, a annoncé le ministère des Finances, lundi 20 juillet 2015. 
Le taux du Livret A sera abaissé à 0,75% le 1er août, a annoncé le ministère des Finances, lundi 20 juillet 2015.  (MAXPPP)