Économie : le livret A n'a plus la cote auprès des Français
Toujours présenté comme le placement préféré des Français, le livret A s'essouffle. Son taux de 0,75% n'est plus très attractif et les épargnants privilégient d'autres moyens.
À 198 ans, le livret A fait figure de pilier de l'économie en France. Tous les Français ou presque en ont un. Cependant, ils le trouvent aujourd'hui moins séduisant. Conséquence : ils ont retiré près de 10 milliards d'euros de leur livret en 2015. "Je le laisse de côté, mais là avec le taux qui est bien bas, je l'ai presque vidé", explique une femme au micro de France 3. "Quel que soit l'argent, on le met à part les assurances vie, ça ne rapporte pas grand-chose", note une passante.
Un taux qui chute
La rémunération du livret A est passée de 2,25% à 0,75% en quelques mois. Une chute qui a de quoi décourager plus d'un épargnant. Ce taux pourrait encore descendre car il est notamment indexé sur l'inflation. Et celle-ci est quasi nulle... Si le livret A reste un symbole, les Français lui préfèrent aujourd'hui l'assurance-vie et le plan épargne logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.