Les prix à la consommation ont baissé en 2014

Depuis un an, les prix ont baissé en France. Du jamais vu depuis 2009. Une équipe de France 3 revient sur cette tendance.

France 3

En janvier, les prix à la consommation ont baissé de 0,4%. Une première depuis 2009. L'énergie avec -7,1% tire l'ensemble vers le bas. L'alimentaire reste en très légère hausse. Dans les faits les consommateurs ne s'en sont pas vraiment rendu compte. "Il y a des promotions, mais ça ne baisse pas. Il ne faut pas se leurrer", déclare une consommatrice au micro de France 3.

Le sud de l'Europe particulièrement touché

Avec cette baisse, la France rejoint la longue liste des pays d'Europe où les prix baissent. Dans le Sud, le phénomène dure depuis plusieurs mois et en janvier, l'Allemagne et la Belgique ont basculé à leur tour. Dans l'ensemble de la zone euro, les prix à la consommation ont baissé de 0,2%.

La menace de déflation se précise. Des prix à la baisse qui finiraient par impacter les entreprises et donc les salaires, puis la consommation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les prix à la consommation sont en baisse pour la première fois depuis 2009 en France, indique l\'Insee, jeudi 19 février 2015.
Les prix à la consommation sont en baisse pour la première fois depuis 2009 en France, indique l'Insee, jeudi 19 février 2015. (MYCHELE DANIAU / AFP)