Eau : la régie municipale, une aubaine pour les riverains

Les communes qui sont passées à une gestion directe de l'eau proposent généralement des prix plus intéressants aux habitants.

FRANCE 2

Alors que plusieurs villes repassent en régie municipale pour la production et la distribution de l'eau, une journaliste de France 2 a cherché à savoir quels étaient les avantages de ce mode de fonctionnement.

Selon Julie Beckrich, il y a trois raisons à privilégier une régie municipale pour la gestion de l'eau : "D'abord pour maîtriser les prix, ensuite pour améliorer la qualité des services proposés jusque-là par les sociétés privées, et car les contrats avec ces prestataires privés arrivaient à échéance, ce qui a fait beaucoup réfléchir les élus", rapporte la journaliste.

Des tarifs plus avantageux

Les tarifs seraient en effet plus intéressants pour les habitants de ces communes : "Prenons l'exemple de Paris, passée en gestion directe en 2010, le prix du mètre cube est passé de 3,54 euros à 3,28 euros", note la reporter.

Mieux encore, le Conseil général des Landes aide financièrement les communes qui décident de passer à une gestion directe de l'eau, ce qui permet de faire davantage d'économies pour les habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robinet d\'eau courante, le 21 août 2014.
Un robinet d'eau courante, le 21 août 2014. ( MAXPPP)