Banque : des clients de la banque N26 confrontés à des fermetures de compte abusives

Publié Mis à jour
Banque : des clients de la banque N26 confrontés à des fermetures de compte abusives
Article rédigé par
J.Bigard, O.Martin, T.Souman, C.La Rocca, E.Delevoye, P.Eveque, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Les néo-banques remportent un franc succès en proposant de créer des comptes en ligne et sans frais. Attention cependant, le manque d'interlocuteurs peut avoir des inconvénients, comme la fermeture intempestive d'un compte sans préavis. 

Quand Vanessa s'est connectée à son compte bancaire en ligne, elle a vu s'afficher ce message, un peu improbable : "Erreur, Houston, on a un problème...". Son compte, hébergé par N26, est en réalité suspendu, et son argent, bloqué. "C'est pas mal d'angoisses, parce que ce sont des économies que l'on a fait pour nos projets. Et de la colère. On est en train de faire pas mal de démarches pour retrouver cet argent", assure-t-elle. 

La répression des fraudes se penche sur le dossier

Et sur les réseaux sociaux, des histoires similaires fleurissent à propos de N26, des comptes bloqués sans explications. "On n'obtient jamais de réponse satisfaisante via le chat, pas de numéro de téléphone. Et quand le compte est clôturé, c'est fini, vous n'avez plus de moyen de les contacter", rapporte un autre utilisateur. La raison de ces blocages ? "Non-respect des règles bancaires", d'après N26. Une avocate compte porter l'affaire devant les tribunaux, car selon elle, la banque est obligée de restituer l'argent à ses clients. La répression des fraudes a décidé de se pencher sur le dossier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.