VIDEO. Restos du Coeur : les Français ont été généreux après l'incendie d'un entrepôt

Début décembre, un incendie avait dévasté un entrepôt des Restos du Coeur dans le Pas-de-Calais.

France 2
Il y a deux semaines, un incendie ravageait l'entrepôt des Restos du Coeur de Vendin-le-Viel dans le Pas-de-Calais. 90 tonnes de nourriture et tout le matériel partaient en fumée.
Aux Restos du Coeur d'Estevel, c'est la dernière distribution avant Noël. Stéphanie, bénéficiaire et mère de sept enfants, est soulagée de voir les étagères remplies de nourriture. La semaine dernière, elles étaient presque vides. "On s'est demandé comment les familles allaient s'en sortir ? Les fêtes de Noël approchent, et avec les enfants ce n’était pas évident. Mais ça va, on est bien entouré sur cette commune" explique Stephanie Debarros, bénéficiaire, au micro de France 2.
 
Urgence
 
Aujourd'hui, en attendant un nouvel espace, les denrées collectées sont en partie stockées dans un nouvel entrepôt, un peu plus loin de l'ancien. Les dons ont afflué. Les Français ont été particulièrement généreux. Pourtant la situation reste tendue, les bénévoles sont inquiets : "On est quand même encore dans l'urgence. Ils sont dans la précarité et nous on est dans l'urgence".
Dans cette région, 15 000 personnes bénéficient des Restos du Coeur.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du coeur se préparent à distribuer des repas le 25 novembre 2013 à Paris.
Des bénévoles des Restos du coeur se préparent à distribuer des repas le 25 novembre 2013 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)