VIDEO. PSA mise sur le "congé seniors" pour éviter les suppressions de postes

Le groupe automobile PSA promet de ne pas supprimer de poste en 2015, mais propose aux seniors de partir à la retraite plus tôt, en étant payés une partie de leur salaire.

Dans son plan pour 2015, le groupe PSA veut éviter de supprimer des postes en recourant aux "congés seniors" : certains salariés pourront partir jusqu'à 3 ans avant la retraite, en conservant 70% de leur rémunération.

Milan Panic, qui a passé 37 ans à manipuler des pièces de tôle, trouve ce dispositif intéressant. "On est fatigué. Le métier outillage, c'est pas un métier facile", rappelle cet ouvrier.

Passer à autre chose

"Après toute une carrière professionnelle, il y a un moment où on se dit 'J'ai envie de faire autre chose'", renchérit Xavier Lemerle, cadre commercial qui va également recourir au congé seniors.

Selon la direction, cette mesure remporte un grand succès. Les syndicats sont plus partagés : "Ici c'est pas si simple que ça, il y a des gens qui font ce choix parce qu'ils n'en peuvent plus du boulot... et puis d'autres qui disent 'je préfère attendre autre chose', ou 'je continue parce que je ne peux pas le faire'", explique Jean-Claude Garault, délégué CGT à l'usine de Saint-Ouen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d\'assemblage, le 18 mars 2009 dans l\'usine de Montbéliard (Doubs).
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d'assemblage, le 18 mars 2009 dans l'usine de Montbéliard (Doubs). (SEBASTIEN BOZON / AFP)