: Vidéo La transmission d'entreprise : un vrai casse-tête
Dans certains secteurs d'activité, revendre son fonds de commerce devient de plus en plus compliqué.
De nombreuses entreprises familiales se retrouvent sans succession et les éventuels repreneurs sont souvent freinés par la frilosité des banques.
A Villard-de-Lans en Isère, Guy Chenevier, artisan charcutier, cherche à céder son fonds de commerce depuis deux ans. Pourtant, les clients ne manquent pas dans son établissement. Le chiffre d'affaires annuel de la boutique est de 250 000 euros.
Guy Chenevier a commencé la charcuterie à 14 ans. Maintenant âgé de 59 ans, il souhaite passer la main. Il promet même d'accompagner l'acquéreur de sa boutique pendant deux mois pour lui livrer tous ses secrets de fabrication, à commencer par les recettes.
Des dizaines de biens en vente
Pour l'aider à trouver un repreneur, deux agents immobiliers ont retroussé leurs manches et viennent faire le point régulièrement au magasin. Mais des boutiques à vendre, ces professionnels en ont des dizaines. "Tout le monde est perdant. Ceux qui veulent vendre n'y arrivent pas, et ceux qui veulent acheter n'y arrivent pas, donc c'est un échec total", explique au micro de France 3 un agent immobilier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.