Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La drogue, fléau tabou chez les marins-pêcheurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
La drogue, fléau tabou chez les marins-pêcheurs (E. Bergeon, F. Tomos, L. Golfin / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis quelques années, la drogue se répand dans la profession. Alors qu'une étude sur le sujet a été lancée sur la façade ouest de la France, Mathieu, 19 ans, raconte à visage découvert pourquoi il veut aujourd'hui s'en sortir.

SOCIETE - Le phénomène prendrait de l'ampleur. Le cannabis mais aussi la cocaïne ou l'héroïne séduirait de plus en plus les marins-pêcheurs, confrontés à des conditions de travail éprouvantes. Âgé de 19 ans, accro au cannabis, Mathieu a accepté de se confier à visage découvert et d'expliquer pourquoi il veut aujourd'hui s'en sortir.

Une étude sur le sujet a été lancée cette année par l'Etablissement national des invalides de la Marine (Enim), la sécurité sociale des marins. Un millier de marins pêcheurs d'Aquitaine et de Charente-Maritime sont suivis pour des tests sur le cannabis et la cocaïne, comme le rapporte France Info. Une enquête similaire conduite en 2007 avait révélé que 14% des marins-pêcheurs testés étaient positifs au cannabis. Le phénomène touche surtout les marins au long cours, qui partent en mer pour plus de 24 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.