Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Charente-Maritime : des producteurs de moules ont perdu jusqu'à 100% de leur production

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
En Charente-Maritime, les producteurs de moules ont perdu jusqu'à 100% de leur production (ERIC VALLET, PIERRE LAHAYE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Charron, dans le nord du département, l'épisode de mortalité des mollusques est violent, massif et ses raisons demeurent inconnues.

La saison des moules devait débuter dans trois semaines. Mais pour les professionnels de la baie de l'Aiguillon (Charente-Maritime), c'est la catastrophe. Sur les filières du pertuis breton, 100% de la production est anéantie et les pertes sont supérieures à 50% sur les bouchots du même secteur, rapporte France 3 Poitou-Charente, dimanche 20 avril. "Je ne vois pas comment faire une rentrée d'argent", témoigne Frédéric Pochon, un mytiliculteur.

"On a un besoin de trésorerie rapide"

Face à ces pertes gigantesques, les producteurs réclament des aides d'urgence aux pouvoirs publics. "On a des charges à payer, la mytiliculture est une activité qui investit énormément. Un bateau neuf, par exemple, ça vaut 600 000 euros. On a besoin de trésorerie rapide", explique Yannick Marionneau, vice-président du comité régional de la conchyliculture. 

Après l'urgence, il va falloir trouver une explication. Personne n'a connu un épisode aussi violent et massif. Un épisode dont les raisons demeurent, pour l'instant, inconnues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.