Un crédit d'impôt pour lutter contre la surconsommation
Plusieurs ONG et le patron d'un célèbre site de petites annonces souhaitent créer un crédit d'impôt pour financer l'achat d'un produit d'occasion.
Meubles, jouets, vêtements... Le marché de la seconde main ne cesse d'augmenter avec +38% en cinq ans. Alors pour encourager davantage cette pratique, les patrons du Boncoin et de la Camif souhaitent la mise en place d'un crédit d'impôt pour l'achat d'objets d'occasion. Pour les particuliers, il suffirait de remplir un formulaire comme pour un don aux associations. En 2017, 802 000 tonnes de biens d'occasion ont été vendues.
Lutte contre l'obsolescence programmée
Autre piste : lutter contre l'obsolescence programmée. Certaines ONG misent sur un crédit d'impôt si l'on choisit de faire réparer ses appareils. Mais en période de Noël, ce qui bloque parfois les ventes, ce n'est pas le prix, mais bien un frein culturel. On préfère par exemple offrir du neuf comme cadeau plutôt qu'un objet qui a été déjà utilisé auparavant. Les mentalités doivent aussi changer et une prise de conscience est nécessaire pour les consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.