Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La SNCF annonce une augmentation des tarifs de 2,6%

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. La SNCF annonce une augmentation des tarifs de 2,6% (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À partir du 31 décembre 2014, les tarifs vont augmenter de 2,6%. L'année dernière, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur les prix des billets. Le point avec France 3.

À partir de mercredi 31 décembre, le prix des billets va augmenter. La SNCF annonce une hausse de ses tarifs jusqu'à 2,6% au maximum. Une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe auprès des usagers. "On se demande s'ils ne se moquent pas un peu de nous", lance un usager.

"Ça ne peut pas nous faire plaisir, surtout qu'il n'y a pas que les tarifs de train qui augmentent, il y a tout qui augmente de manière régulière. On assiste à une paupérisation des classes moyennes", s'insurge un autre.

Des tarifs complexes

L'augmentation sera variable selon le trajet et le type de billets. Cette complexité des tarifs agace tout particulièrement les voyageurs. "On paie la même chose à 36 000 prix différents, quelque part ça me sidère", déclare un voyageur.

Les billets TGV, TER et Intercités sont concernés par cette hausse des prix. En revanche, les tarifs restent les mêmes pour les cartes de réduction, les abonnements et les billets Prem's. Selon la SNCF, cette flambée des prix est nécessaire à la modernisation du réseau. Elle intervient un an après une augmentation de 3% liée à la hausse de la TVA. La direction promet de multiplier les réductions en 2015 avec un million de billets supplémentaires à tarifs réduits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.