Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Plan vélo : "Il faut faire de vraies infrastructures entre les bourgs", plaide la Fédération des usagers de la bicyclette

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le gouvernement doit présenter jeudi son nouveau plan vélo qui a pour objectif de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, pour passer de 57 000 aujourd'hui à 100 000 km en 2030.

"Pour rendre le vélo accessible à chacun, il faut faire de vraies infrastructures entre les bourgs", plaide vendredi 5 mai sur franceinfo Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, alors que le gouvernement doit présenter jeudi son nouveau plan vélo.

>> Un vélo sur quatre vendus en France en 2022 était électrique

Olivier Schneider met en avant la dangerosité de certaines routes hors agglomération où "la cohabitation avec les véhicules lourds devient insupportable". Le président de la Fédération des usagers de la bicyclette évoque le "différentiel de vitesses" en dehors des villes qui "fait que le moindre choc est fatal".

"Des vraies pistes cyclables séparées du trafic" nécessaires

Olivier Schneider salue la mise en place de ce futur plan vélo, qui a pour objectif de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, pour passer de 57 000 aujourd'hui à 100 000 km en 2030, selon les informations de France Inter.

Le président de la Fédération des usagers de la bicyclette souhaite que ce plan vise à "apporter le vélo à tout le monde", et pas uniquement "aux anciens cyclistes contents d'avoir de meilleures infrastructures". Il faut, selon Olivier Schneider créer des pistes cyclables qui soient utilisables par de "nouveaux cyclistes", à savoir "des gens qui font le même déplacement qu'avant, mais avec un autre mode de transport".

Mettant en avant ce "report modal", Olivier Schneider appelle à revoir donc les pistes cyclables actuelles. Il estime que "sur les 50 000 km que l'on a aujourd'hui, une grande partie ont été mal réalisés ; il faudrait donc les raser pour recommencer". Il faut donc selon lui, "faire des vraies pistes cyclables séparées du trafic, faire en sorte qu'elles créent un réseau et non pas qu'on ait un confetti de petits bouts de pistes cyclables par-ci par-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.