Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La carte Orange, devenue le pass Navigo, fête ses 40 ans ce 1er juillet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_5307993 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pass Navigo compte aujourd'hui plus de 3,5 millions d'utilisateurs en Ile-de-France, en attendant le badge sans contact dans les prochaines années.

C'était une révolution à l'époque. La carte Orange, aujourd'hui pass Navigo, a 40 ans ce 1er juillet. En 1975, la RATP et la SNCF mettaient en place la carte unique pour voyager dans le métro, le RER et les bus parisiens. Le pass Navigo va évoluer en septembre, pour permettre une tarification commune dans le Grand Paris.

C'est l'anarchie des titres de transport et des tarifs multiples qui a été abolie : il fallait cinq coupons de transports pour traverser Paris. "Simplifier les déplacements", le leitmotiv des transports parisiens a été très bien accueilli à l'époque par les usagers. Des jeunes rencontrés par France 3 dans le métro parisien, mercredi 1er juillet 2015, ne savent pas ce qu'était la carte Orange de l'époque.

Prochaine étape : le badge sans contact

La RATP avait alors mis en place un principe d'abonnement pour les travailleurs : 700 000 utilisateurs en quatre mois et le million dépassé l'année suivante en 1976. Le pass Navigo compte aujourd'hui plus de 3,5 millions d'utilisateurs en Ile-de-France, en attendant le badge sans contact dans les années à venir. Navigo va passer au tarif unique de 70 euros par mois, toutes zones confondues, en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.