Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grève des routiers : syndicats et patronat campent toujours sur leurs positions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Grève des routiers : syndicats et patronat campent toujours sur leurs positions (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les négociations ont repris dans le cadre du conflit des chauffeurs routiers. Selon le journaliste de France 3 Luc Lacroix, les pourparlers demeurent difficiles.

Après plusieurs jours de blocages et l'entrée de la CFDT dans le conflit des routiers, les négociations ont repris ce jeudi 29 janvier. Depuis le siège de la direction régionale du travail d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où les discussions se tiennent, Luc Lacroix évoque l'avenir à court terme du conflit. "Ce matin, la tension est un petit peu retombée. Il ne reste que quelques barrages, à l'appel d'autres syndicats. Un premier pas a été franchi avec cette réunion", rapporte-t-il. En signe de bonne volonté, la CFDT a suspendu ses actions.

La sortie de crise est loin

"Mais on est toujours loin d'une sortie de crise. Pour l'instant, on ne négocie que des modalités de négociations. (...) Pour le patronat, pas question de renégocier encore sur les salaires, ce qui est le point de blocage", confie le journaliste de France 3. "Chacun campe sur ses positions, patronat et syndicats. La CFDT (...) affirme vouloir négocier, mais elle menace déjà : s'il n'y a pas de réelles avancées, elle reprendra le mouvement dès dimanche soir", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.