Transports : les cargaisons de camions ciblées par les voleurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Transports : les cargaisons de camions ciblées par les voleurs
Transports : les cargaisons de camions ciblées par les voleurs Transports : les cargaisons de camions ciblées par les voleurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, Y. Madec, C. Arnold, H. Pozzo, H. Strobel, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
Les vols de cargaisons de camions de marchandises se multiplient en France. Selon les informations de France Télévisions, plus de 1 800 vols de fret ont été commis en France en 2021.

Ils ont agi sans arme ni violence, mais par ruse. C'est de cette manière qu'ils ont commis plusieurs vols. Le plus spectaculaire était dans une entreprise de parfums en région parisienne. Le butin est estimé à plus de deux millions d'euros. La technique des voleurs consistait à se faire passer pour des sociétés de transports sur Internet. Ils remportaient alors des contrats et venaient récupérer la marchandise avec leurs propres camions. Ils ont dévalisé plusieurs entreprises franciliennes avant d'être arrêtés.

Des parkings ultra-sécurisés voient le jour

Les routiers ont l'habitude d'être pris pour cible. L'un d'entre eux a été victime de vol à plusieurs reprises. Son camion en porte encore les traces. "Je ne peux rien faire car ils font ça quand on dort", confie-t-il. Des parkings ultra-sécurisés voient le jour afin d'éviter les vols, comme en Alsace. Ici, les 250 places sont protégées. En 2021, plus de 1 800 vols de fret ont été commis en France, selon les informations de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.