Cet article date de plus d'un an.

Transports en commun : Valérie Pécresse somme la RATP de rétablir de bonnes fréquences dans le métro parisien

L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a fait part mercredi de son inquiétude quant à la dégradation, depuis l'été, de la régularité dans le métro parisien, à cause d'une pénurie de conducteurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse, le 23 mai 2022, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a sommé la RATP de prendre rapidement "les mesures nécessaires" pour rétablir une régularité convenable dans le métro parisien, dans un courrier consulté jeudi 3 novembre par l'AFP.

"La performance de plusieurs lignes de métro s'est significativement dégradée depuis la rentrée scolaire, avec des régularités inférieures à 91% en heure de pointe, ce qui est bien en deçà de vos obligations contractuelles à l'égard d'Ile-de-France Mobilités et donc inacceptable", a écrit Valérie Pécresse, jugeant "légitime" l'exaspération des voyageurs.

Les lignes 11, 12 et 13 particulièrement touchées

"J'attends de votre part un plan de remédiation d'urgence à la situation et un échéancier pour pallier les difficultés de ces 6 lignes", a-t-elle précisé. Les derniers chiffres de régularité disponibles pour le métro parisien, ceux de septembre, sont mauvais sur les lignes 3, 4, 6, 8 et surtout 11, 12 et 13, en raison notamment d'un manque de conducteurs. "On n'a pas encore les chiffres d'octobre, mais on pressent qu'ils sont du même acabit", avait précisé à l'AFP mercredi le directeur général d'IDFM, Laurent Probst.

La RATP, qui a "pris acte" de ce courrier, a affirmé à l'AFP être "pleinement mobilisée sur le sujet du manque de conducteurs", précisant que le sous-effectif est "relativement modeste" dans le métro, et "sans commune mesure avec la situation du réseau de bus". Il manque "moins de 100 conducteurs sur 3 100" dans le métro, et "des moyens importants" sont déployés pour recruter et former, selon elle. "Le sous-effectif devrait se résorber rapidement dans les prochains mois, pour un retour à l'effectif nominal vers la fin mars", a ajouté la régie des transports parisiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.