Trains : comment limiter les retards ?

Un rapport de la SNCF sur les retards des trains a été rendu public ce lundi 17 juillet. Les experts pointent des dysfonctionnements.

Voir la vidéo
france 2
Un comité d'experts vient de dresser un rapport très critique sur la SNCF. Que préconise-t-il pour limiter les retards sur le réseau ? Tout d'abord une meilleure organisation. La gestion est souvent trop divisée et le manque de communication, en cas d'incidents, accroît les retards. Aujourd'hui, les usagers sont souvent pénalisés. Le deuxième axe de travail serait de supprimer des trains dans des zones saturées comme Lyon, Bordeaux ou Paris. Diminuer le nombre de trains permet de gérer plus facilement les accidents.

Des recommandations appliquées dès l'été 2018

Le rapport préconise aussi d'écouter davantage les ingénieurs de la SNCF. "Des arbitrages ont été faits en fonction de priorités financières, marketing, politiques. Ça a donné un certain nombre de choses qui ne sont pas viables sur le terrain", explique Gilles Dansart de fondateur et directeur de "Mobilettre". La compagnie, de son côté, assure avoir pris bonne note des recommandations et veut les appliquer dès l'été 2018.

Un train SNCF arrive gare d\'Austerlitz, à Paris, le 4 juin 2016.
Un train SNCF arrive gare d'Austerlitz, à Paris, le 4 juin 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)