Cet article date de plus de six ans.

Métros, trams, trains, avions... On fait le point sur la situation des transports en Ile-de-France

Les huit départements de région parisienne restent placés en vigilance orange neige et verglas jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les autorités ont renouvelé mercredi 7 février 2018 leur appel à la vigilance en Ile-de-France afin d'éviter une nouvelle journée de pagaille dans les transports. (MAXPPP)

Après la neige, gare au gel et au verglas : les autorités ont renouvelé, mercredi 7 février au soir, leur appel à la vigilance en Ile-de-France afin d'éviter une nouvelle journée de pagaille dans les transports, jeudi.

A la RATP

La RATP "prévoit un service légèrement perturbé en raison notamment de la difficulté de nos agents à rejoindre leur attachement à prise de service" indique-t-elle dans un communiqué. Les lignes 1 et 14 seront renforcées aux heures de pointe.

Bus Les bus sortent progressivement des dépôts en fonction des situations locales (état de la voirie).

Tramway La RATP prévoit un service normal à prise de service (T1, T2, T3b, T7 et T8). La ligne T6 ne sera pas exploitée ce matin en raison de rails gelés. Des bus de substitution seront mis en place. Sur le T5, le trafic sera légèrement perturbé. Sur le T3, le trafic sera interrompu entre porte de Vincennes et porte d’Ivry car les mesures hivernales (raclage des caténaires) n’ont pu être conduites jusqu’au bout en raison d’un incident technique.

>> Plus d'infos sur le trafic en temps réel sur CityMapper

A la SNCF

La SNCF a évoqué un trafic "très fortement perturbé" mercredi, avec moins d'un train sur deux en moyenne sur les lignes Transilien et des vitesses réduites sur les grandes lignes. En fin de journée, le trafic est d'environ deux trains sur trois mais reste problématique sur les lignes L, U et P, à cause de branches tombées sur les caténaires et les voies. La compagnie conseille toujours à ses clients de "reporter leurs déplacements"

Pour jeudi, la circulation des TGV sera assurée mais ils rouleront moins vite et "auront probablement entre une demi-heure et une heure et demie de retard sur l'Ouest", a pronostiqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy. En Ile-de-France, la SNCF table sur une moyenne de 2 trains sur 3 sur le réseau Transilien. Les TER devraient rouler normalement "mais il y aura sans doute des difficultés dans certaines régions, par exemple le Limousin".


Voici ce que prévoit la compagnie :

- un train sur deux sur le RER C et les lignes J, L, et P.

- deux trains sur trois sur le RER D et la ligne R.

- trois trains sur quatre sur les lignes H, K, N. 

- quatre trains sur cinq sur la ligne U. 

>> Plus d'infos ligne par ligne sur le site Transilien.com

Dans les aéroports 

Des retards et quelques annulations ont été enregistrés mercredi sur les vols moyen-courriers à cause des opérations de dégivrage et de déneigement des plateformes aéroportuaires et surtout du manque de personnel, qui n'a pas réussi à se rendre au travail. Mercredi soir, Air France prévoit d'assurer 90% de ses vols long-courriers, deux tiers des moyen-courriers au départ de l'aéroport de Roissy et 50% des court-courriers au départ d'Orly. Des retards sont à prévoir dans les deux aéroports, notamment en raison des difficultés pour le personnel d'y accéder.

Et jeudi ? Contactée par franceinfo, la Direction générale de l'aviation civile indique que "pour l’instant, aucune annulation de vol n'est prévue". Mais, prévient-on, "tout dépendra de la capacité du personnel à accéder à l’aéroport, ce qui a été le principal souci aujourd’hui".

Sur les routes

"Notre consigne aux automobilistes est de ne pas prendre leur voiture", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, évoquant une "situation exceptionnelle". Un appel à la prudence relayé par la préfecture d'Ile-de-France. Ouvert quelques heures mercredi après-midi, le trafic poids lourds sera à nouveau interdit jeudi, ce qui a suscité la colère de représentants des transporteurs routiers. Les chauffeurs sont appelés à s'arrêter sur les aires de repos en amont.

>> Plus d'informations sur le trafic sur Sytadin.fr

Dans les transports scolaires

Les transports scolaires ont été suspendus dans plusieurs départements ce mercredi et le resteront jeudi. C'est notamment le cas en Essonne, dans les Yvelines, en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise et dans l'Yonne.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.