Fermeture exceptionnelle de la gare de Lyon ce week-end
La gare de Lyon est fermée aux passagers tout au long du week-end pour permettre à la SNCF de moderniser les aiguillages qui datent de 1933.
Avec 280 000 passagers par jour, la gare de Lyon est la porte d'entrée dans la capitale pour le quart sud-est de la France. Mais le temps d'un week-end, voilà à quoi elle ressemblera : elle sera vide, sans aucun train au départ ou à l'arrivée. Les responsables ? Ces aiguillages, à la sortie de la gare, qu'il faut absolument moderniser.
Un aiguillage qui date de 1933
"Changer les postes d'aiguillage, on le fait régulièrement, comme la semaine dernière, à la gare du Nord. Mais pour ça, il n'y avait pas eu besoin de fermer toute la gare. Là c'est vraiment exceptionnel : on va renouveler un poste qui a plus de 80 ans. Le poste qui est encore ici date de 1933 !", explique Julien Dehornoy, porte-parole de la SNCF. L'opération va permettre de remplacer une vieille tour, dans laquelle il faut encore tirer des leviers manuellement pour changer la position de l'aiguillage, par une nouvelle tour de contrôle, commandée par ordinateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.