Seulement un train sur deux circulera dimanche depuis la gare Montparnasse, annonce la SNCF

Article rédigé par Pierre Godon, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voyageurs à la gare Montparnasse, à Paris, le 27 juillet 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

Vendredi, l'incendie d'un poste électrique a provoqué la pagaille. Face aux fortes perturbations, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

Ce qu'il faut savoir

Les perturbations à la gare Montparnasse vont se poursuivre. Au lendemain d'un incendie d'un poste électrique de RTE, l'opérateur a annoncé, samedi 28 juillet, la mise en place d'une "solution technique provisoire" pour rétablir la "pleine puissance" électrique à la gare Montparnasse pour le jeudi 2 août. Pour la journée de samedi, la SNCF s'engage à faire circuler 120 des 180 TGV prévus au départ de Montparnasse. La situation devrait être pire dimanche, avec seulement la moitié des trains assurés. Suivez la situation dans notre direct.

 Seulement 50% des TGV circuleront dimanche. "Le service que l'on pourra assurer demain (dimanche) est d'un peu moins de 50% à cause des contraintes de matériel", a précisé Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Vous pouvez retrouver la liste des trains supprimés sur ce lien.

Remboursement de 100% du prix des billets au-delà de trois heures de retard. Face aux fortes perturbations, la SNCF tente d'arrondir les angles. Mais pour éviter les désagréments, la compagnie conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

"Incendie d'une ampleur exceptionnelle". C'est ainsi que Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE, a qualifié l'incident qui a eu lieu, vendredi. "Le feu qui s'est déclenché dans la galerie a détruit tous les câbles de 63 000 volts, les équipements ne sont plus fonctionnels", a-t-il précisé. La compagnie va demander une indemnisation à RTE.