Prix des carburants : vers une hausse de l'indemnité kilométrique ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Prix des carburants : vers une hausse de l'indemnité kilométrique ?
Article rédigé par
M.P Degorce, A.Domy, F.Mazoyer, S.Dauba, P.Wursthorn, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Alors qu'une réunion entre le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le Premier ministre, Jean Castex, est prévue mardi 25 janvier, le nouveau coup de pouce du gouvernement face au carburant cher se précise. Il concernerait les automobilistes qui habitent loin de leur travail.

Les prix à la pompe en hausse de plus de 25% en un an. Cet infirmier roule beaucoup. Il a fait ses calculs : "Je perds à peu près 15 à 20 euros par plein par rapport au début de l'année dernière." Pour les professionnels comme lui, le gouvernement réfléchit à une compensation sous la forme d'une augmentation de l'indemnité kilométrique, pour ceux qui déclarent les frais réels. Un coup de pouce qui serait le bienvenu pour l'infirmier. "On demande un coup de pouce pour combler la perte de pouvoir d'achat que nous subissions." 

Seuls 2,5 millions de Français concernés

La facture de carburant de Claude Pivain, artisan plombier propriétaire de quatre véhicules, s'élève à 15 000 euros par an. "C'est une bonne idée mais, je préférerais qu'il y ait une baisse des carburants." Le dispositif du gouvernement ne concernait que 2,5 millions de Français. Les automobilistes sont plutôt favorables à une aide pour les gros rouleurs. La mesure sera étudiée mardi 25 janvier au soir, lors d'une réunion entre le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le Premier Ministre, Jean Castex.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.