Carburant : les stations-service en difficulté

Une hausse des prix des carburants se confirme pour la quatrième semaine consécutive. Environ 2 centimes de plus par litre étaient observés la semaine dernière.

FRANCE 2

Si la hausse des prix des carburants est visible, un autre problème l’est moins : de nombreuses stations-service sont en très grande difficulté. 4% à 8% de celles qui sont indépendantes et installées en zone rurale envisagent de fermer. Leur activité a trop baissé, et elles ne résisteront pas. C’est notamment le cas à Moliets-et-Maâ, dans les Landes. Depuis le début de la crise sanitaire, la station-service est restée ouverte.

170 stations-service menacées de fermeture

Pourtant, même depuis le déconfinement, très peu de clients s’arrêtent pour faire le plein. La clientèle a déserté la station. "Pour nous c’est comme au mois de janvier", raconte le propriétaire de la station-service. 170 stations-service ont annoncé leur volonté de mettre la clé sous la porte. Elles essayent de se réinventer de manière permanente, avec de nouveaux services.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mouvement des \"gilets jaunes\" est né lors d\'une fronde contre les prix des carburants, concrétisée lors d\'une mobilisation le 17 novembre 2018.
Le mouvement des "gilets jaunes" est né lors d'une fronde contre les prix des carburants, concrétisée lors d'une mobilisation le 17 novembre 2018. (HOUIN / BSIP / AFP)