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MyFerryLink : le port de Calais toujours bloqué par les marins de la Scop

Ce blocage entraîne de fortes perturbations sur l'A16.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des employés de MyFerryLink bloquent le tunnel sous la Manche, le 30 juin 2015, à Calais (Pas-de-Calais). (BERNARD BARON / AFP)

Le port de Calais (Pas-de-Calais) est toujours bloqué, mercredi 1er juillet, par les marins de la Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie MyFerryLink, selon une source portuaire. Ce blocage entraîne de grosses perturbations sur l'A16 : la bretelle d'accès au port dans le sens France/Belgique est fermée, en raison du nombre important de poids lourds en attente, a indiqué le Centre régional d'informations et de coordination routière.

Les autorités conseillent toujours aux voyageurs de différer leur venue dans la région de Dunkerque et de Calais. Ce blocage, démarré lundi, fait suite au refus ce jour-là du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer d'accorder un délai supplémentaire à la Scop, alors que les contrats d'affrètement de leurs navires prennent fin mercredi soir.

Assemblée générale à 10h30

Une assemblée générale des marins de la Scop doit avoir lieu vers 10h30 pour décider de la suite des actions à mener, au lendemain d'une journée lors de laquelle ils ont mené des actions coups de poing tous azimuts, bloquant, outre le port de Calais, le tunnel sous la Manche et les accès au terminal portuaire de Loon-plage, près de Dunkerque.

Eurotunnel avait annoncé la semaine précédente avoir signé avec le transporteur danois DFDS un contrat de location, avec option d'achat en 2017, de deux de ses trois navires (Le Rodin et Le Berlioz) à compter du 2 juillet.

Les administrateurs de la Scop SeaFrance jugeaient que le préavis concernant les contrats d'affrètement était trop court et réclamaient un délai supplémentaire, mais ils ont essuyé lundi un refus du tribunal. Deux jours plus tard, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, serait conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

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