Mobilité : le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete souhaite la mise en place d'une grande convention citoyenne

Patrice Vergriete souhaite poser des questions concrètes aux Français et aller plus loin que le "il faut que" qui a, selon lui, limité la convention citoyenne sur le climat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete, le 28 février 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete annonce mercredi 28 février sur France Inter qu'il est favorable à l'instauration d'une grande convention citoyenne sur la mobilité et les transports. Il se dit favorable à un "grand débat de société et de justice" sur les questions "essentielles" qui se posent en matière de mobilité. "J'ai envie de faire cette proposition au président de la République et au Premier ministre pour qu'on arrive à des questions très concrètes pour les citoyens", ajoute le ministre.

Patrice Vergriete évoque ainsi plusieurs exemples de questions qui se posent actuellement : "Comment va-t-on faire évoluer les autoroutes demain ? Quand on paiera le péage demain, à quoi ça doit servir ? Une partie doit-elle servir à financer le ferroviaire pour développer le train ? Est-ce que celui qui va travailler doit payer le même prix que celui qui part en vacances ? Doit-on continuer à développer les trains à grande vitesse pour relier les métropoles ou doit-on mettre le paquet sur le lien avec les villes moyennes et les petites villes ?", liste-t-il. Le ministre délégué aux Transports considère que toutes ces questions "sont des débats de société à l'échelle nationale".

Il reconnaît que les déplacements ont été évoqués à l'occasion de la Convention citoyenne pour le climat. Mais le ministre considère que les questions de mobilités n'y ont pas été suffisamment abordées et en outre "de manière très générale". Patrice Vergriete souhaite donc pouvoir "rentrer un peu plus dans les détails". Il évoque par ailleurs les écueils rencontrés par cette Convention citoyenne pour le climat : "Quand vous regardez les mesures proposées, elles ne sont pas financées" et relèvent du "il faut que", estime-t-il. Le ministre délégué chargé des Transports regrette que cette convention soit "restée sur un sujet extrêmement large" sans "aller au bout de la question". À travers son idée d'une grande convention citoyenne sur les mobilités, Patrice Vergriete souhaite aller "au bout du débat national".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.