Politique : pourquoi la lettre d'Emmanuel Macron aux Français est cruciale pour le président

Révélée dimanche 13 janvier au soir, cette lettre du président aux Français est un enjeu majeur pour le chef de l'État pour sortir de la crise des "gilets jaunes" à l'aune du grand débat national.

FRANCE 3

Le grand débat national est une opération survie pour Emmanuel Macron selon Danielle Sportiello. D'après la journaliste, cela pourrait lui permettre de retrouver un petit peu d'oxygène et de sortir de ce huis clos dans lequel les "gilets jaunes" l'ont enfermé depuis deux mois. "Pour sortir de ce dialogue de sourds, il a décidé de s'adresser directement à tous les Français par une lettre dans laquelle il fixe le cap de ce fameux futur grand débat qui a pour but de faire de la politique autrement", explique Danielle Sportiello.

Une forme assez inédite de démocratie participative

Dès mardi 15 janvier, le président de la République va rencontrer les maires en Normandie pour qu'ils acceptent de bien vouloir jouer les relais. "Il s'agit d'un grand débat d'une forme assez inédite de démocratie participative. On abordera la fiscalité, l'organisation de l'État et des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté. L'exécutif ne doit pas donner l'impression qu'il veut verrouiller le débat. Emmanuel Macron pourrait d'ailleurs réintroduire dans ce débat deux questions qui ont été écartées jusqu'à présent : la laïcité et l'immigration", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national.
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national. (VALERY HACHE / AFP)