"Gilets jaunes" : 8 000 manifestants à Paris pour l’acte 9

Un nouvel épisode du mouvement des "gilets jaune" s’est déroulé samedi 12 janvier à Paris. 8 000 manifestants ont défilé et les violences ont été moindres que les semaines passées.  

FRANCE 3

Manifestants "gilets jaunes" en colère d’un côté. CRS et gendarmes mobiles parfois armés de flashballs de l’autre. Ce face à face place de l’Étoile à Paris est devenu presque habituel. Dans l’après-midi du samedi 12 janvier encore, la manifestation a été émaillée de heurts et de charges des forces de l’ordre. Au total, plus d’une centaine d’interpellations a eu lieu. Certaines pour port d’objets potentiellement dangereux, comme des pétards ou une chaîne. Pour cet acte 9, quatre cortèges de "gilets jaunes" avaient été déclarés dans la capitale. Certains manifestants s’étaient donné rendez-vous près de Bercy. À les entendre, leur détermination est intacte.

Des violences moins importantes que les semaines précédentes

À 14 heures, selon le ministère de l’Intérieur, 8 000 manifestants étaient rassemblés à Paris, soit deux à trois fois plus que la semaine passée au même moment. Pour les "gilets jaunes" portant un brassard blanc, chargés d’assurer la sécurité, la mission n’a pas été de tout repos. Le dispositif a peut-être eu malgré tout son intérêt. En dépit de tensions et de quelques dégradations, les violences à Paris ont été moins importantes que les semaines précédentes.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" se rassemblent à Bercy pour le 9e samedi de mobilisation nationale, le 12 janvier 2019 à Paris.
Des "gilets jaunes" se rassemblent à Bercy pour le 9e samedi de mobilisation nationale, le 12 janvier 2019 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)