Emmanuel Macron interpellé par les "gilets jaunes"

Le président de la République a été vivement interpellé dans le jardin des Tuileries, à Paris, par des "gilets jaunes", mardi 14 juillet.

France 2

En promenade avec son épouse Brigitte aux Tuileries, au centre de Paris, mardi 14 juillet, Emmanuel Macron est pris à partie par un groupe d'homme se revendiquant des "gilets jaunes". La séquence est diffusée en direct sur les réseaux sociaux sur les pages favorables au mouvement. Le chef de l'État est exhorté à dissoudre les Brav, les Brigades de répression de l'action violente motorisées, déployées en mars 2019 pour intervenir dans les manifestations.

Maladresses

Le chef de l'État appelle au calme. "Je me balade avec mon épouse et vous m'interpellez !", s'exclame Emmanuel Macron. L'un d'entre eux finira par remercier le président de la République pour avoir pu échanger avec lui. Dans son intervention télévisée du 14 juillet, Emmanuel Macron a reconnu être l'objet d'une détestation par certains, alimentée selon lui, par ses maladresses. Au début du quinquennat, notamment, ces petites phrases avaient pu choquer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, s\'adresse aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020 à l\'Elysée.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'adresse aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020 à l'Elysée. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)