VRAI OU FAKE Désintox. Non, les gilets jaunes n'ont pas été censurés par la BBC

Un message anonyme posté sur le forum en ligne 4Chan le 3 décembre dernier affirme que le gouvernement britannique a interdit à la BBC de parler des gilets jaunes, et ce pour éviter un « printemps européen ».

C'est un message anonyme posté sur le forum en ligne 4Chan, le 3 décembre dernier, qui a semé la confusion. Que dit ce message ? Que le gouvernement britannique a interdit à la BBC de parler des gilets jaunes, et ce pour éviter un « printemps européen », en référence au « printemps arabe ». « Je travaille pour la BBC au nord de Manchester, et je peux vous confirmer que les médias britanniques ont reçu une DA-Notice les empêchant de couvrir les gilets jaunes », peut-on lire dans ce message, réapparu il y a peu sur Twitter, et partagé près de 500 fois.

Une DA-Notice ? L'internaute masqué fait référence à quelque chose qui existe vraiment au Royaume-Uni : le gouvernement peut, en effet, depuis la première guerre mondiale, invoquer des raisons de «sécurité nationale» pour demander à certains médias de ne pas publier telle ou telle information. Mais les médias ne sont pas obligés d'accepter, cette DA-Notice n'ayant aucune force légale. Pour le reste, le message posté début décembre est totalement faux et ne repose sur rien de factuel : la BBC couvre les gilets jaunes, et n'a jamais reçu pour consigne de bannir les mots « France » et « Français », comme le prétend aussi le message posté sur Reddit.

Il suffit de se rendre sur le site de la BBC pour réaliser que depuis le début de la crise des gilets jaunes, le site a consacré plus de 70 articles au sujet, en ne taisant rien des différentes manifestations, des violences policières ou des conséquences politiques de ce mouvement. Le 8 décembre, la BBC était même en direct des Champs-Elysées pour suivre la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes.

Dans le doute, Désintox a quand même contacté la BBC. Qui nous a confirmé n'avoir reçu aucune demande de la part du gouvernement britannique concernant le traitement des gilets jaunes.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les gilets jaunes n\'ont pas été censurés par la BBC
Désintox. Non, les gilets jaunes n'ont pas été censurés par la BBC (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)