VIDEO. Le gel de l'écotaxe menace des centaines de projets de transport en commun

Au total, quelque 450 millions d'euros de recettes étaient escomptés pour entamer des travaux dans toute la France. Leur avenir est désormais incertain.

FRANCE 2

Direction Strasbourg (Bas-Rhin), qui dispose du plus grand réseau de tramway de France. Sur les cinq lignes qui sillonnent l'agglomération, deux attendent toujours d'être prolongées. Les recettes de l'écotaxe devaient, en partie, financer ces extensions. Mais avec le gel du dispositif, l'argent n'a pas été versé.

Des prolongations de lignes de tram sont également suspendues à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Nantes (Loire-Atlantique), tandis qu'à Amiens (Somme), c'est un projet de nouvelle ligne qui est désormais à l'arrêt. La rénovation des lignes de bus est gelée à Lille (Nord). 

Au total, près de 120 projets en France seraient ainsi suspendus. "Les projets ne seront pas tous annulés. Les collectivités les plus riches pourront sans doute trouver l'argent toutes seules", estime France Info, qui publie la liste intégrale de ces projets en danger. Au total, quelque 450 millions d'euros de recettes étaient escomptés pour entamer des travaux sur tout le territoire.

Le tramway de Strasbourg (Bas-Rhin), en janvier 2013.
Le tramway de Strasbourg (Bas-Rhin), en janvier 2013. (BARBERON-ANA / ONLY FRANCE / AFP)