Des pistes cyclables aériennes, l'idée folle d'un architecte britannique
Le projet consiste en la construction de pistes cyclables de 15 mètres de large au-dessus des lignes de métro aériennes.
Imaginez 220 km de pistes cyclables perchées à 15 mètres au-dessus de Londres, sans feu, sans voitures, sans piétons... Utopiste ? Pas complètement : l'architecte britannique Norman Foster a présenté cette semaine son projet "SkyCycle", rapporte Le Figaro vendredi 4 janvier.
Le projet consiste en la construction de pistes cyclables de 15 mètres de large au-dessus des lignes de métro aériennes. Soit dix pistes qui pourraient accueillir 12 000 cyclistes par heure et accessibles via 200 "entrées" dispersées dans Londres.
Un projet long et coûteux
Norman Foster a reçu le soutien de l'autorité des transports britanniques pour son projet, mais rien n'est encore fait. Les études de faisabilité ne sont pas encore faites. Un tel projet coûte cher : 220 millions de livres pour une piste d'essai de 6,5 kilomètres. Et prendrait du temps : plus de 20 ans pour construire le réseau complet.
L'idée de Norman Foster rencontre d'autant plus d'écho que la question du vélo a récemment déchaîné les passions outre-Manche après la mort de six cyclistes en novembre. Les cyclistes soulignant le manque d'aménagements routiers pour les vélos, d'autres, dont le maire Boris Johnson, les accusant de ne pas respecter le code de la route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.